Préparation à l'épreuve de langue française sur l'oeuvre du XVIe s. au programme de l'agrégation de Lettres : Jean de Léry, Histoire d'un voyage en la terre du Brésil.
- Enseignant.e: Anne-Pascale POUEY-MOUNOU
Cet enseignement vise à présenter la méthodologie de la conception et la mise en place d’un dispositif d’enseignement du français à visée professionnelle, pour l’offre et/ou pour la demande.
Il s’agit d’une initiation à la préparation de projets de formation précis en passant par l’analyse du public et des besoins, le choix des démarches pédagogiques adéquates et des objectifs d’enseignement-apprentissage à atteindre, la création des contenus pédagogiques (séquences, unités) et des progressions thématiques, l’application des référentiels et l’élaboration de l’évaluation.
Ce cours se fixe un double objectif :
-
Initier les étudiants en Master 2 Langue Française Appliquée aux concepts de l’ingénierie de la formation ;
-
Élaborer une méthodologie pour la conception de projets de formation en français à visée professionnelle.
- Enseignant.e: Al-Moatasem ALRAHABI
Au second semestre, le séminaire portera sur "le romanesque contemporain".
- Enseignant.e: Christelle REGGIANI
Au premier semestre, le séminaire portera sur "Le français des écrivains exilés" (et plus particulièrement sur l'œuvre de Georges Perec).
- Enseignant.e: Christelle REGGIANI
Cet enseignement en autoformation est destiné à pallier les lacunes en grammaire et en orthographe françaises grâce à des exercices adaptés spécifiquement aux étudiants littéraires. Il permet d'aborder dans les meilleures conditions les enseignements de langue française au niveau universitaire. Il comporte 13 séquences.
- Enseignant.e: Roselyne de VILLENEUVE ESCLAPON
Vendredi 13h-16h |
- Enseignant.e: Odile LECLERCQ