Initiation à la philosophie de l’intelligence artificielle, en prenant pour fil conducteur le rapport des humains avec les systèmes d'IA. Il sera question dans ce cours de faire appel à différentes sources (films, extraits de livre, articles, séries, vidéos youtube...) pour réfléchir aux enjeux éthiques et sociaux liés à l'utilisation de l'IA dans la société contemporaine.
- Enseignant.e: Meriem BEGHILI
L’expression « il faut de tout pour faire un monde » est le plus souvent une forme d’apologie de la diversité ou le prétexte d’un inventaire – nécessairement inachevé – de l’ameublement du monde. Le cours interrogera par conséquent ces deux approches pour mettre en cause une définition extensionnelle du monde.
Nelson Goodman, Manières de faire des mondes, Paris, Gallimard, 2006.
Heidegger, Être et temps, I, I (§§ 9-44), tr. E. Martineau, Authentica, 1984.
Husserl, La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, tr. G. Granel, Paris, Gallimard, 1976.
Husserl, « La Terre ne se meut pas », tr. D. Franck, D. Pradelle, J.-Fr. Lavigne, Paris, Minuit, 1989. Marc-Aurèle, Pensées pour moi-même, Paris GF, 1964.
Leibniz, « De la production originelle des choses prises à sa racine », 1697, tr. P. Schrecker, Paris, Vrin, « Bibliothèque des textes philosophiques », Poche, 2001.Leibniz, Discours de métaphysique, éd. M. Fichant, Paris, Gallimard, 2004.
Leibniz, Essais de théodicée sur la bonté de Dieu, la liberté de l'homme et l'origine du mal. éd. par J. Brunschwig, Paris, Garnier-Flammarion, 1969.
Kant, Critique de la raison pure, tr. J. Barni revue, Paris, Gallimard, Pléiade, t. 1, 1980.
Jan Patocka, Le Monde naturel comme problème philosophique, tr. Erika Abrams, Paris, Vrin, 2016. Platon, Timée, tr. A. Rivaud, Paris, Les Belles Lettres, rééd. 2011.
Harmut Rosa, Rendre le monde indisponible, Paris, La Découverte, 2020.
Wittgenstein, Tractatus logico-philosophicus, tr. G. G. Granger, Paris, Gallimard, 1993.
- Enseignant.e: Elise MARROU