Aperçu des sections
Préparation à l'agrégation de géographie à Sorbonne Université
MERCI DE LIRE ATTENTIVEMENT LA TOTALITE DES INFORMATIONS PRESENTES SUR CETTE PAGE
Candidatures à déposer entre le 13 mai et le 15 juin 2023 !!!!!!
La préparation à l'agrégation de géographie à Sorbonne Université est mutualisée avec l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l'Ecole normale supérieure de Paris (rue d'Ulm).Les agrégatifs suivent rigoureusement les mêmes cours, aux mêmes heures, avec les mêmes enseignants, dans les mêmes salles, pour la totalité des enseignements spécifiques à l'agrégation de géographie. En revanche, les étudiants de Paris 1 ou de Sorbonne Université qui sont parallèlement auditeurs à l'ENS, les étudiants de Paris 1 qui ne sont pas parallèlement auditeurs à l'ENS et les étudiants de Sorbonne Université qui ne sont pas parallèlement auditeurs à l'ENS, suivent dans leurs établissements respectifs les cours sur les questions communes à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie.
♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦ CONSEIL ♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦♦
Pour les étudiants n'ayant pas le CAPES (le CAPES est in-fi-ni-ment plus accessible que l'agrégation et vous assure aussi un poste dans l'enseignement secondaire), il est VIVEMENT conseillé de s'inscrire parallèlement en M2 MEEF (http://www.inspe-paris.fr/) à partir du 22 mars 2023, afin de pouvoir bénéficier des concours blancs CAPES et des colles CAPES.Vu l'exigence de l'agrégation, concours de haut niveau, il n'y a pas d'aménagement particulier. Seule une préparation à temps plein est envisageable ; les cours se concentrent d'habitude (sous réserve de modification) les lundis de 14h à 20h, les mercredis de 13h à 20h, les jeudis de 14h à 18h, les vendredis de 8h à 19h et certains samedis pour les entraînements. La masse de travail personnel à côté des cours est considérable.
La réunion de prérentrée de l'agrégation de géographie (Sorbonne Université, Paris 1, ENS Ulm) se fera tout début septembre 2023, Nouvel Amphi de l'Institut de Géographie, 191 rue Saint-Jacques, Paris V° arrondissement (les cours commenceront aussi tout début septembre).
Procédure d'inscription
Candidature à déposer entre le 13 mai et le 15 juin 2023 !!!!!!
Peuvent s'inscrire à la préparation à l'agrégation de géographie tous les étudiants titulaires d'un Master (les candidats soutenant en septembre ont très peu de chances de réussite). Les collègues du secondaire peuvent bien sûr candidater pour présenter l'agrégation externe : néanmoins ils ne seront pas admis dans la préparation s'ils sont en situation de présenter l'agrégation INTERNE.
Vous pouvez candidater à Sorbonne Université ou bien à Paris 1. Inutile de candidater dans les deux établissements : la même commission accepte ou refuse les candidats.
Pour s'inscrire à Sorbonne Université, vous devrez en premier lieu procéder à une demande d'admission sur eCandidat https://candidatures-2023.sorbonne-universite.fr/ au sein des MASTERS (ne pas cliquer sur Préparation aux concours): voir la rubrique "Offre de formation" puis "Faculté des Lettres - Titulaire d'un diplôme français - européen" / Master (ne pas cliquer sur Préparation aux concours) / "Master 2 Préparation à l'Agrégation de Géographie" (ne pas cliquer sur M2GAED ni cliquer sur Master Histoire Agrégation). La date butoir pour la constitution du dossier dématérialisé est le 15 juin 2023.
Si jamais vous êtes en reprise d'étude, voir la rubrique "Offre de formation" puis "Faculté des Lettres - Reprise d'études - Formation continue" / Master (ne pas cliquer sur Préparation aux concours) / "M2 GAED Préparation Agrégation Géographie". Concernant la formation continue, merci de prendre connaissance des informations ici https://lettres.sorbonne-universite.fr/sites/default/files/media/2022-02/ftlv_fpc_tarifs_et_procedures_22-23.pdf et là https://fc.sorbonne-universite.fr/dispositifs-de-financement/ La date butoir pour la constitution du dossier dématérialisé devrait être le 15 juin 2023.
Attention, cela prend du temps de rassembler toutes les pièces demandées !Ce dossier de candidature devra être dûment complété par chaque candidat et accompagné des pièces justificatives précisées dans le dossier de candidature (CV, lettre de motivation, toutes les notes depuis le Bac, 2 lettres de recommandation, etc. Voir ci-après)
En complément du dépôt du dossier de manière dématérialisée (scan des documents) sur ecandidat, il est demandé d'envoyer ce dossier par courrier électronique à milhaud.agreg@gmail.com (en intitulant l'email "Dossier de candidature Agrégation de géographie").
Les dossiers de candidature seront examinés par la commission pédagogique des trois établissements concernés début juillet (merci d'être joignable au numéro de téléphone portable indiqué dans le dossier). Tout dossier incomplet sera rejeté. Tout dossier de collègues enseignants du secondaire, ayant 5 ans d'ancienneté dans le secondaire et pouvant de ce fait prétendre à l'agrégation interne, sera aussi rejeté.
Une fois que la commission aura statué, les candidats seront avisés de sa décision dans la foulée des commissions. Ils pourront alors procéder à leur inscription administrative dans l'une des deux universités partenaires (ainsi qu'à l'Ecole Normale Supérieure d'Ulm pour celles et ceux qui seront admis en auditeurs libres).
ATTENTION : Les candidats qui seront admis à la préparation à l'agrégation externe de géographie devront à la fois :
- S'inscrire administrativement AVANT LA DATE BUTOIR à Sorbonne Université. Il ne suffit pas de candidater sur ecandidat. Il faudra, si vous êtes admis à la préparation commune, vous inscrire administrativement AVANT LA DATE BUTOIR en suivant scrupuleusement la procédure qui vous sera envoyée par email. Il ne nous est pas possible de repêcher des candidats n'ayant pas suivi la procédure administrative. Pour Sorbonne Université, il est capital de bien suivre les informations présentées ici https://lettres.sorbonne-universite.fr/formation/inscription
- Vous êtes vraiment invités à candidater pour devenir parallèlement auditeurs à l'ENS Ulm (et donc suivre là-bas les cours communs à l'agrégation d'histoire et à l'agrégation de géographie et accéder à la bibliothèque de l'ENS) si vous n'avez pas d'obligations en parallèle. Vous devrez vous inscrire administrativement à l'ENS Ulm (parallèlement à votre inscription dans l'une des deux universités partenaires) grâce à la fiche de renseignements et le dossier de candidature dûment complétés. Toutes les informations sur https://www.ens.psl.eu/une-formation-d-exception/formations/autres-formations/la-preparation-l-agregation Il est impossible d'être auditeur à l'ENS Ulm sans être en parallèle inscrit administrativement dans l'une des deux universités partenaires (Sorbonne Université ou Paris 1).
- Et surtout, il faudra à la rentrée s'inscrire au concours lui-même, sur le site du Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Les dates d'inscription (souvent courant septembre et avant début octobre) seront indiquées sur le site du MENESR https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-prepa-au-college-ou-au-lycee-l-agregation.html
Malheureusement, le non-respect de ces procédures vous empêchera de suivre la préparation à l'agrégation de géographie et de vous présenter au concours !
Pour tout renseignement, merci de contacter Olivier Milhaud (milhaud.agreg@gmail.com) en précisant vos Nom, prénom, email et numéro de téléphone, et surtout l'objet précis de votre demande (cette page contient normalement toutes les réponses à vos questions).
Le dossier de candidature : respectez SCRUPULEUSEMENT les consignes sur ecandidat
Rappelons qu'il est inutile de candidater et à SU et à Paris 1, puisqu'il s'agit de la même commission de sélection des dossiers.
Le dossier de candidature doit être composé des éléments demandés par ecandidat : attention il faut suivre SCRUPULEUSEMENT les consignes sur ecandidat sinon l'administration bloque votre candidature et les enseignants n'y ont même pas accès !
* Dossier généré par ecandidat
* Curriculum Vitae détaillé et dactylographié (comprenant stages, expériences professionnelles)
* Lettre de motivation dactylographiée sur 1 page
* Relevé de notes du 1er semestre de l'année en cours d'obtention + Traduction assermentée pour les diplômes européens non français
* Relevé de notes du Baccalauréat (ou équivalent) + traduction assermentée pour les diplômes européens non français
* Relevés de notes post Baccalauréat (ou équivalent) de toutes les années, y compris les notes aux concours des ENS ou du CAPES ou de l'agrégation si vous avez déjà présenté ces concours + traductions assermentées pour les diplômes européens non français EN UN SEUL FICHIER PDF
* 2 lettres de recommandation dont une du directeur du mémoire du précédent master accompli (quelle que soit la discipline, géographie, histoire...)
* Pour les étudiants titulaires de diplôme(s) européen(s) : Test de français niveau C1 ou convocation
* Attestation sur l'honneur vous engageant à vous présenter au concours externe de l'agrégation de géographie session 2023
* EVENTUELLEMENT : Pour les candidats qui souhaitent suivre des enseignements en auditeur libre auprès de l'ENS, joindre une demande écrite explicite à Madame Guinard et SUIVRE impérativement en parallèle LA PROCEDURE DECRITE ici
https://www.ens.psl.eu/une-formation-d-exception/formations/autres-formations/la-preparation-l-agregation* EVENTUELLEMENT : indication du poste occupé dans l'enseignement (pour les personnes qui exerceraient déjà la fonction d'enseignant) et leur nombre d'années d'exercice. Rappelons que la préparation n'accepte jamais les collègues du secondaire en situation de présenter l'agrégation INTERNE (cinq ans d'ancienneté)
En complément du dépôt du dossier de manière dématérialisée (scan des documents) sur ecandidat, il est demandé d'envoyer ce dossier par courrier électronique à milhaud.agreg@gmail.com (en intitulant l'email "Dossier de candidature Agrégation de géographie").
Merci encore de suivre scrupuleusement les procédures indiquées sur le site de Sorbonne Université https://candidatures-2023.sorbonne-universite.fr/#!accueilViewSe préparer au concours
Toutes les informations (modalités, épreuves, programmes, calendrier, sujets tombés, rapports du jury des années antérieures, etc.) sont disponibles sur le site officiel https://www.devenirenseignant.gouv.fr/pid33987/enseigner-dans-les-classes-preparatoires-agregation.html
Programmes
Communiqué des présidents des concours de l’agrégation d’histoire, de l’agrégation de géographie et du CAPES d’histoire, 24 mai 2022
Les directoires des jurys de l’agrégation d’histoire, de l’agrégation de géographie et du CAPES d’histoire-géographie ont travaillé ensemble dans un esprit constructif afin de synchroniser au mieux les questions d’histoire et de géographie des différents concours et de permettre à terme une préparation commune dans le cadre de la réforme. Pour la session 2024, les questions d’histoire contemporaine et d’histoire ancienne, sans être totalement similaires, pour tenir compte de la spécificité de chaque concours, seront susceptibles d’être préparées simultanément. La question d’histoire ancienne du CAPES 2024, «Gouverner l’Empire romain de Trajan à 410 après J.-C.», s’inscrit dans la thématique de la question à l’agrégation d’histoire prévue la même année: «Gouverner l’Empire romain de 284 après J.-C. à 410 après J.-C.». Il en va de même de la question d’histoire contemporaine du CAPES, «L’Empire colonial français en Afrique : métropole et colonies, sociétés coloniales, de la conférence de Berlin (1884-1885) aux Accords d’Evian de 1962» qui est articulée avec la question de l’agrégation d’histoire « Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée (1900-1980) ».Les questions de géographie sont et demeurent communes au CAPES et à l’agrégation de géographie. Les directoires des jurys du CAPES d’histoire-géographie et de l’agrégation externe de géographie ont fait le choix commun de reconduire la question de géographie thématique « Frontières» dans le programme du CAPES de la session 2024. Cette prolongation garantit une continuité dans le concours, dans la mesure où deux questions d’histoire du CAPES ont été renouvelées.Les jurys de l’ensemble des concours de recrutement des enseignants d’histoire-géographie continueront un travail commun dans le but d’amplifier ce mouvement.
En 2024, je vous informe que l'agrégation d'histoire devrait mettre au programme après concertation avec le CAPES les programmes suivants
- En ancienne
«Gouverner l’Empire romain de 284 après J.-C. à 410 après J.-C.».
-En médiévale
"Eglise, société et pouvoir dans la chrétienté latine 910-1274" »