Aperçu des sections
Généralités
Le cours du mardi 14 mars, 14h30–1600, a lieu en présentiel.
Séminaire de Master 1, mardi 14h30–16h00, salle F 366 en Sorbonne
La métaphysique de Jean Duns Scot († 1308) est une des contributions les plus innovatrices et influentes de la pensée médiévale. La conception de la notion d’étant comme univoque lui a permis de concevoir la métaphysique comme science des transcendantaux, conception qui a eu une influence capitale sur la pensée de l’âge classique et au-delà. Ce cours, qui s’étend sur les deux semestres, proposera une lecture attentive des textes qui portent sur les piliers de la métaphysique scotienne.
Au premier semestre, nous étudierons sa théorie du sujet de la métaphysique ; sa conception de la délimitation de la métaphysique par rapport à la théologie ; son argument élaboré pour l’existence et l’unicité de Dieu, Premier Principe.
Le deuxième semestre sera voué à l’étude de sa théorie des attributs divins tels que la simplicité, l’infinité, l’intellect et la volonté ; sa théorie de concepts univoques qui sont communs à Dieu et aux créatures, à la substance et aux accidents ; sa thèse de l’indispensabilité de tels concepts univoques à notre connaissance de Dieu.
Lessons enregistrées
Quelques clarifications ultérieures, Ordinatio I, d. 3, p. 1, q. 1–2, nº 56–61, 𝔅 150–153
Passcode: S?1z=#TD