Langue Française
TD - Histoire et culture du monde occidental (latin et français)
- Enseignant.e: Laetitia Navarro Ext
TD de langue française pour la préparation à l'agrégation de lettres modernes
- Enseignant.e: Mathilde VALLESPIR
Cet enseignement comporte deux parties. La première vise à présenter les concepts importants de la sociolinguistique, domaine de l’étude des langues dans leurs rapports aux sociétés où elles sont présentes. La seconde est consacrée à la psycholinguistique, discipline qui traite de l’identification des processus cognitifs présidant à la production et à la compréhension des messages verbaux, oraux et/ou écrits.
- Enseignant.e: Marc CHALIER
Cours magistral de grammaire destiné aux étudiants préparant (en M1) le CAPES de lettres modernes.
- Enseignant.e: Christelle REGGIANI
Séminaire S1 : « La langue littéraire contemporaine existe-t-elle ? »
Plusieurs travaux récents ont mis en doute, voire nié, la singularité esthétique de la prose littéraire contemporaine (en donnant à cet adjectif une valeur large, renvoyant ici à la seconde moitié du xxe siècle et au début du xxie), dans la mesure où le discours littéraire serait désormais relativement indistinct des autres discours sociaux.
Sans nier la pertinence de ce diagnostic – qui vaut en effet pour un certain pan de la littérature actuelle –, on se propose cependant de montrer, exemples à l’appui, que nombre d’œuvres narratives d’aujourd’hui relèvent bien de ce que l’on pourrait appeler un « style contemporain », finalement très reconnaissable et dont on voudrait analyser les formes et les enjeux.
- Enseignant.e: Christelle REGGIANI
Information à destination des étudiants reçus en 2023-2024 dans un établissement partenaire de SU en tant qu'étudiants en échange Erasmus+.
- Enseignant.e: Geraldine VEYSSEYRE
Informations à destination des étudiants présents à Sorbonne-Université en séjour Erasmus+ entrants
- Enseignant.e: Geraldine VEYSSEYRE
Cet enseignement vise à présenter la méthodologie de la conception et la mise en place d’un dispositif d’enseignement du français à visée professionnelle, pour l’offre et/ou pour la demande.
Il s’agit d’une initiation à la préparation de projets de formation précis en passant par l’analyse du public et des besoins, le choix des démarches pédagogiques adéquates et des objectifs d’enseignement-apprentissage à atteindre, la création des contenus pédagogiques (séquences, unités) et des progressions thématiques, l’application des référentiels et l’élaboration de l’évaluation.
Ce cours se fixe un double objectif :
-
Initier les étudiants en Master 2 Langue Française Appliquée aux concepts de l’ingénierie de la formation ;
-
Élaborer une méthodologie pour la conception de projets de formation en français à visée professionnelle.
- Enseignant.e: Al-Moatasem ALRAHABI

Cet enseignement en autoformation est destiné à pallier les lacunes en grammaire et en orthographe françaises grâce à des exercices adaptés spécifiquement aux étudiants littéraires. Il permet d'aborder dans les meilleures conditions les enseignements de langue française au niveau universitaire. Il comporte 10 séquences.
- Enseignant.e: Roselyne de VILLENEUVE ESCLAPON