Le roman policier est un genre qui naît au XIXe siècle sous la plume d’Edgar Poe, grâce à trois nouvelles, « La lettre volée », « Double assassinat dans la rue Morgue » et « Le Mystère de Marie Roget ». Il connaîtra un large succès grâce aux séries que lui consacreront Agatha Christie et Conan Doyle. Devenu un genre grand-public et affilié à la « paralittérature », le polar sera pourtant un instrument de redéfinition de l’esthétique romanesque pour le Nouveau Roman et l’Oulipo. Ce séminaire se propose d’étudier le rôle du roman policier dans ce renouveau romanesque, et en particulier la singulière relation au lecteur qu’il met en place, à l’aide des trois œuvres : Les Gommes de Robbe-Grillet, L’Emploi du temps de Michel Butor et Le Voyage d’hiver de Perec.

Œuvres étudiées (à lire impérativement avant le début du séminaire)
Alain Robbe-Grillet,Les Gommes, Paris, Minuit, 2012 [1953].
Michel Butor, L’Emploi du temps, Paris, Minuit, « double », 1995 [1956]
Georges Perec, Le Voyage d’hiver, Paris, Seuil, « La Librairie du XXe siècle », 1993.

Lectures complémentaires
Antoine Bello, Éloge de la pièce manque, Paris, Gallimard, « Folio », 2008 [1998]
Agatha Christie, ils étaient dix (édition au choix)
Uri Eisenzweig, Le Récit impossible, Paris, Christian Bourgois, 1986.
Henry James, Le Motif dans le tapis, Arles, Actes sud.
Edgar Poe, « La lettre volée », « Double assassinat dans la rue Morge » et « Le Mystère de Marie Roget ».
Tzvetan Todorov, « Typologie du roman policier » et « Le secret du récit : Henry James », dans
Poétique de la prose, Paris, Seuil, « Points essais », 1971 [1980] (édition au choix)