Enseignement proposé dans l’UE de Lettres Modernes, Option B uniquement. CM 1h, TD 2h. Proposé également en crédits libres de LEMA, et en crédits libres du parcours de Lettres Modernes (option A et C).

Le cours magistral est ouvert aux étudiants du master d’Études Médiévales sous le code M1LIME89.

Enseignement soumis à contrôle continu intégral : devoir maison et DST, contrôle de l’assiduité en CM et TD. Ne fait pas l’objet de rattrapage.

AMOURS PLURIELLES DE PLATON À LACAN

Le Cours Magistral comme les Travaux Dirigés portent essentiellement sur la littérature médiévale, sans s’interdire des ouvertures vers des textes des époques moderne et contemporaine. La question de l’amour, fil rouge de la réflexion, est resituée dans ses contextes discursifs et idéologiques. Elle est abordée à partir de ses fondements textuels et doctrinaux, depuis le Banquet de Platon jusqu’aux riches élaborations médiévales qui lui donnent des sens nouveaux. L’amour est ainsi étudié à travers la diversité de ses voix, de ses expressions et de ses manifestations : amour conjugal, amour courtois, amitié, ferveur mystique... L’enjeu est de mesurer ce que peuvent apporter les sciences humaines (linguistique, poétique, psychanalyse, anthropologie, philosophie, histoire, droit, sociologie) à l’appréhension de ces “amours plurielles”.  En TD, des fascicules thématiques, donnés à la fois en ancien français et en français moderne, servent de supports à l’étude.

Le roman policier est un genre qui naît au XIXe siècle sous la plume d’Edgar Poe, grâce à trois nouvelles, « La lettre volée », « Double assassinat dans la rue Morgue » et « Le Mystère de Marie Roget ». Il connaîtra un large succès grâce aux séries que lui consacreront Agatha Christie et Conan Doyle. Devenu un genre grand-public et affilié à la « paralittérature », le polar sera pourtant un instrument de redéfinition de l’esthétique romanesque pour le Nouveau Roman et l’Oulipo. Ce séminaire se propose d’étudier le rôle du roman policier dans ce renouveau romanesque, et en particulier la singulière relation au lecteur qu’il met en place, à l’aide des trois œuvres : Les Gommes de Robbe-Grillet, L’Emploi du temps de Michel Butor et Le Voyage d’hiver de Perec.

Œuvres étudiées (à lire impérativement avant le début du séminaire)
Alain Robbe-Grillet,Les Gommes, Paris, Minuit, 2012 [1953].
Michel Butor, L’Emploi du temps, Paris, Minuit, « double », 1995 [1956]
Georges Perec, Le Voyage d’hiver, Paris, Seuil, « La Librairie du XXe siècle », 1993.

Lectures complémentaires
Antoine Bello, Éloge de la pièce manque, Paris, Gallimard, « Folio », 2008 [1998]
Agatha Christie, ils étaient dix (édition au choix)
Uri Eisenzweig, Le Récit impossible, Paris, Christian Bourgois, 1986.
Henry James, Le Motif dans le tapis, Arles, Actes sud.
Edgar Poe, « La lettre volée », « Double assassinat dans la rue Morge » et « Le Mystère de Marie Roget ».
Tzvetan Todorov, « Typologie du roman policier » et « Le secret du récit : Henry James », dans
Poétique de la prose, Paris, Seuil, « Points essais », 1971 [1980] (édition au choix)