Celsa
Supports de méthodologie du TER
- Enseignant.e: Camille RONDOT
Ce moodle rassemble les cours communs entre le Master MEEF PIF et les Masters Médias & Stratégie du CELSA.
Il comprend les cours suivants :
- Approche critique des médias et du numérique (Virginie Julliard, Thibault Grison, Léa Andolfi)
- Enjeux de pouvoir et médias informatisés (Camille Rondot & Tristan Dominguez)
- Sémiologie des médias informatisés (Camille Rondot & Zoé Théval)
- Enseignant.e: Camille RONDOT
Méthodologie du mémoire
- Enseignant.e: Camille RONDOT
Vous avez ici accès aux supports du cours et pourrez déposer votre travail le jour convenu.
Bonne consultation
CR
- Enseignant.e: Camille RONDOT
- Enseignant.e: Barbara LOSEN
Ce cours d'analyse de discours est destiné aux étudiant.e.s de master. Il propose un certain nombre d'outils méthodologiques et d'études de cas afin de pouvoir les mobiliser dans le cadre d'enquêtes pour leurs travaux d'étude et de recherche.
- Enseignant.e: Barbara LOSEN
Le cours de sociologie du risque propose une synthèse des travaux les plus récents dans ce domaine. Il comprend la mise en contexte des enjeux liés à la gestion des risques de diverses natures dans nos sociétés modernes. Le programme suit le cheminement suivant :
introduction aux enjeux contemporains de la gestion des risques; les attitudes et rapports des individus au(x) risque(s); le risque criminel et la gestion de l'insécurité; les risques professionnels; les risques sociaux; risques environnementaux et technologiques; les risques sanitaires.
- Enseignant.e: Barbara LOSEN

- les apports conceptuels ayant structuré la conception des Sciences et de l'Information et de la communication (SIC) au CELSA, à savoir, la linguistique structuralisme et les théories de l'école de Palo Alto.
- les principes directeurs de la communication et de l'analyse des phénomènes communicationnels.
- Enseignant.e: Eric FROQUET

Dans ce cours sont abordées les différentes approches dont sont issues la socio-sémiotique, autour des apports de deux grands auteurs : Ferdinand de Saussure (la sémiologie) et Charles Sanders Peirce (la sémiotique). Ces deux approches initiales sont ensuite complétées en France à partir des années 1950 par les travaux de Roland Barthes et d'Algirdas Greimas. Actuellement, ces deux approches sont toujours revendiquées par des chercheurs en France : elles leur permettent d'énoncer des choix disciplinaires.
- Enseignant.e: Eric FROQUET