Espace pour trouver les cours d'histoire du journalisme avec C.RONDOT mais également pour déposer l'examen du module.

Supports de méthodologie du TER

Ce moodle rassemble les cours communs entre le Master MEEF PIF et les Masters Médias & Stratégie du CELSA.

Il comprend les cours suivants :

- Approche critique des médias et du numérique (Virginie Julliard, Thibault Grison, Léa Andolfi)

- Enjeux de pouvoir et médias informatisés (Camille Rondot & Tristan Dominguez)

- Sémiologie des médias informatisés (Camille Rondot & Zoé Théval)

Vous avez ici accès aux supports du cours et pourrez déposer votre travail le jour convenu.

Bonne consultation

CR

Cours de méthodologie du mémoire qui propose de donner les directives générales d'attendus du mémoire de recherche appliquée au CELSA ainsi que quelques éléments de méthodes et d'analyse d'enquêtes pour une démarche de recherche en SIC ainsi que de préparation à la soutenance.

Ce cours d'analyse de discours est destiné aux étudiant.e.s de master. Il propose un certain nombre d'outils méthodologiques et d'études de cas afin de pouvoir les mobiliser dans le cadre d'enquêtes pour leurs travaux d'étude et de recherche.

Le cours de sociologie du risque propose une synthèse des travaux les plus récents dans ce domaine. Il comprend la mise en contexte des enjeux liés à la gestion des risques de diverses natures dans nos sociétés modernes. Le programme suit le cheminement suivant :

introduction aux enjeux contemporains de la gestion des risques; les attitudes et rapports des individus au(x) risque(s); le risque criminel et la gestion de l'insécurité; les risques professionnels; les risques sociaux; risques environnementaux et technologiques;  les risques sanitaires.



  • les apports conceptuels ayant structuré la conception des Sciences et de l'Information et de la communication (SIC) au CELSA, à savoir, la linguistique structuralisme et les théories de l'école de Palo Alto.
  • les principes directeurs de la communication et de l'analyse des phénomènes communicationnels.


Dans ce cours sont abordées les différentes approches dont sont issues la socio-sémiotique, autour des apports de deux grands auteurs : Ferdinand de Saussure (la sémiologie) et Charles Sanders Peirce (la sémiotique). Ces deux approches initiales sont ensuite complétées en France à partir des années 1950 par les travaux de Roland Barthes et d'Algirdas Greimas. Actuellement, ces deux approches sont toujours revendiquées par des chercheurs en France : elles leur permettent d'énoncer des choix disciplinaires.