L'outil WOOCLAP permet de faire participer les étudiants activement avant, pendant et après un cours. Il peut également s'adapter au format d'enseignement, en classe ou à distance.


Objectifs : 

° S'approprier le concept d'enseignement actif

° Découvrir l'outil, ses avantages et limites

° Concevoir différentes activités Wooclap


Format proposé : en présentiel - Site SORBONNE - Salle D681

Prérequis : aucun

Durée : 1h30


Un parcours d'apprentissage des outils numériques pour la transformation des enseignements.

    • Définir les concepts de ludification 
    • Appliquer les mécanismes de jeu 
    • Utiliser des activités ludifiées (parcours personnalisé, récompenses, jeux sérieux etc.)

Animée par Laetitia Gourmand, ingénieure pédagogique du SIPR

    • Paramétrer une classe virtuelle
    • Animer sa classe (atelier par groupe, partage du tableau blanc, chat, sondage …)
    • Intégrer des ressources multimédias (vidéos, audio, diaporamas …)

Animé par Laetitia Gourmand, ingénieure pédagogique du SIPR

    • Paramétrer une classe virtuelle
    • Animer sa classe (atelier par groupe, partage du tableau blanc, chat, sondage …)
    • Intégrer des ressources multimédias (vidéos, audio, diaporamas …)

Animé par Laetitia Gourmand, ingénieure pédagogique du SIPR

La formation se concentre sur l'évaluation, les outils et activités disponibles sur Moodle qui permettent une évaluation diagnostique, formative et sommative.

Une bonne connaissance de ces outils et de leurs paramètres permet la mise en place d'évaluations efficaces qui peuvent prendre en compte les stratégies d'enseignement, les besoins spécifiques en termes d'évaluation (besoins disciplinaires en mathématiques ou informatique, littérature, médecine, contexte spécifique comme limite de temps etc) ainsi que la possibilité d'inclure des niveaux de difficulté à associer aux niveaux de compétences cognitives (cf. Bloom)

Format proposé : en présentiel - Maison de la recherche - Salle D220

Prérequis : avoir un cours sur Moodle

Durée : 2h