TICE
L'outil WOOCLAP permet de faire participer les étudiants activement avant, pendant et après un cours. Il peut également s'adapter au format d'enseignement, en classe ou à distance.
Objectifs :
° S'approprier le concept d'enseignement actif
° Découvrir l'outil, ses avantages et limites
° Concevoir différentes activités Wooclap
Format proposé : en présentiel - Site SORBONNE - Salle D681
Prérequis : aucun
Durée : 1h30
- Enseignant.e: Corinne COOPER DENIAU
- Enseignant.e: Rym GERWIG
- Enseignant.e: Marguerite JAN
- Enseignant.e: Aryan RAHIMIAN
- Enseignant.e: Claudia Unseld
- Enseignant.e: Fathi Ben Aribi
- Enseignant.e: Cecilia BOGNON-KUSS
- Enseignant.e: Marc CHALIER
- Enseignant.e: Alexandre GIUNTA
- Enseignant.e: Dalila MEENEN
- Enseignant.e: Hajar SELLAK
- Enseignant.e: Katia TOUMI
- Enseignant.e: moodle1 tp
- Enseignant.e: moodle2 tp
- Enseignant.e: moodle3 tp
- Enseignant.e: moodle4 tp
- Enseignant.e: moodle5 tp
- Enseignant.e: moodle6 tp
- Enseignant.e: moodle7 tp
- Enseignant.e: Marie TURLAIS
- Enseignant.e: Laetitia GOURMAND
- Enseignant.e: Aryan RAHIMIAN
- Enseignant.e: Hajar SELLAK
- Enseignant.e: Laetitia SIPR
- Enseignant.e: Panopto SIPR

Un parcours d'apprentissage des outils numériques pour la transformation des enseignements.
- Enseignant.e: Aryan RAHIMIAN
- Enseignant.e: Hajar SELLAK
- Enseignant.e: Katia TOUMI
-
- Définir les concepts de ludification
- Appliquer les mécanismes de jeu
- Utiliser des activités ludifiées (parcours personnalisé, récompenses, jeux sérieux etc.)
Animée par Laetitia Gourmand, ingénieure pédagogique du SIPR
- Enseignant.e: Hajar SELLAK
- Enseignant.e: Hajar SIPR
- Enseignant.e: Laetitia SIPR

-
- Paramétrer une classe virtuelle
- Animer sa classe (atelier par groupe, partage du tableau blanc, chat, sondage …)
- Intégrer des ressources multimédias (vidéos, audio, diaporamas …)
Animé par Laetitia Gourmand, ingénieure pédagogique du SIPR
- Enseignant.e: Laetitia GOURMAND
- Enseignant.e: Aryan RAHIMIAN
- Enseignant.e: Laetitia SIPR
- Enseignant.e: Katia TOUMI
- Enseignant.e: Laetitia GOURMAND
- Enseignant.e: Aryan RAHIMIAN
- Enseignant.e: Laetitia SIPR

-
- Paramétrer une classe virtuelle
- Animer sa classe (atelier par groupe, partage du tableau blanc, chat, sondage …)
- Intégrer des ressources multimédias (vidéos, audio, diaporamas …)
Animé par Laetitia Gourmand, ingénieure pédagogique du SIPR
- Enseignant.e: Laetitia GOURMAND
- Enseignant.e: Laetitia SIPR
- Enseignant.e: Hajar SELLAK
- Enseignant.e: Hajar SIPR
- Enseignant.e: Laetitia SIPR
La formation se concentre sur l'évaluation, les outils et activités disponibles sur Moodle qui permettent une évaluation diagnostique, formative et sommative.
Une bonne connaissance de ces outils et de leurs paramètres permet la mise en place d'évaluations efficaces qui peuvent prendre en compte les stratégies d'enseignement, les besoins spécifiques en termes d'évaluation (besoins disciplinaires en mathématiques ou informatique, littérature, médecine, contexte spécifique comme limite de temps etc) ainsi que la possibilité d'inclure des niveaux de difficulté à associer aux niveaux de compétences cognitives (cf. Bloom)
Format proposé : en présentiel - Maison de la recherche - Salle D220
Prérequis : avoir un cours sur Moodle
Durée : 2h
- Enseignant.e: Aryan RAHIMIAN
- Enseignant.e: Hajar SELLAK