Etudes italiennes
Ce cours s’adresse tant aux spécialistes qu’aux non-spécialistes, mais il requiert un niveau d’italien suffisant car
il est dispensé en langue italienne et tous les documents sont distribués en italien.
À travers un parcours dans la période des Lumières italiennes, le cours propose de s’intéresser à l’évolution du statut de la connaissance et de sa production. Il s’agira de voir de quelle manière production et circulation des savoirs se transforment avec l’émergence d’une presse tournée vers la diffusion de connaissances diverses, et comment cette transformation affecte la société italienne. Une attention particulière sera portée à l’histoire des femmes dans cette période moderne, en examinant leurs représentations mais aussi leurs parcours et leurs contributions à l’évolution des champs de la connaissance et de la politique.
- Enseignant.e: Annamaria AZZARONE
Ce cours est destiné aux étudiants de troisième année de Licence qui, dans le cadre du parcours Français Langue Étrangère, doivent se confronter à l’apprentissage réflexif d’une langue inconnue.
Il ne s’agit pas d’un cours d’initiation à l’italien, mais d’une réflexion théorique sur les structures linguistiques propres à cette langue, dans une approche contrastive par rapport au français. Après une brève introduction historique, on étudiera des points de morphologie et de syntaxe spécifiques à l’italien.
La didactique sera fortement interactive. En se mettant dans une situation analogue à celle d’une personne adulte souhaitant apprendre le français comme langue étrangère, les étudiants réfléchiront, en tant que futurs enseignants, aux stratégies pédagogiques qu’ils appliqueront dans l’enseignement du français : ils seront donc invités à préparer une présentation et à créer des activités pédagogiques pour la classe, activités qui seront ensuite discutées grâce au retour et aux remarques des autres étudiants. Des comparaisons entre l’italien et d’autres langues seront aussi encouragées.
Ce cours, qui aura lieu uniquement au premier semestre, sera complété au second semestre par un cours de civilisation italienne.
Attention : ce cours n’est pas finalisé à l’enseignement de l’italien. Si vous souhaitez par ailleurs découvrir et apprendre l’italien comme langue étrangère, nous vous conseillons de consulter l’offre de formation du SIAL (niveau A1).
- Enseignant.e: Annamaria AZZARONE
- Enseignant.e: Giacomo CUCUGLIATO
Géographie économique de l'Italie.
Ce cours, destiné aux étudiants de la deuxième année de LEA, présente les principaux enjeux de la relation entre le territoire italien et l'économie du Pays.
- Enseignant.e: Alessandra STAZZONE
- Enseignant.e: Alix Kazubek
Maîtrise de la langue italienne au niveau B1-B2
- Enseignant.e: Erika de ANGELIS
Initiation à la langue italienne A1 A2
- Enseignant.e: Lucia DELLA FONTANA
Le cours, ouvert aux non spécialistes, se tient en français et les
documents étudiés en classe sont proposés en version originale et en
traduction. Le programme portera cette année sur la présence des animaux dans la littérature italienne des XXe et XXIe siècles
- Enseignant.e: Lucia DELLA FONTANA