Le cours propose un panorama de cette partie du continent qui s’est successivement appelée, selon les époques, l’Europe centrale, orientale ou bloc soviétique (Allemagne, Autriche, Hongrie, Pologne, Tchécoslovaquie, Roumanie, Yougoslavie). L’approche combinera l’histoire des Relations internationales (diplomatie et stratégie) et l’histoire politique et culturelle (avec des études de cas nationaux). Entendue comme les territoires s’étendant de l’Allemagne (incluse) à la frontière alors soviétique, l’Europe centre-orientale sera analysée dans son contexte international. Le programme laissera également une large place à l’étude des cas nationaux, mais ce seront essentiellement les facteurs internationaux et leurs conséquences sur les pays centre-orientaux qui feront l’objet de notre étude.

 Premier semestre-L’Europe centre-orientale de 1918 à 1944 : de la victoire aux « terres de sang »

En 1918, la fin de la Grande guerre et l’œuvre de la Conférence de la Paix consacrent la victoire des nationalités d’Europe centre-orientale : en Tchécoslovaquie, en Pologne, en Roumanie ou encore en Yougoslavie, de nouveaux pays (re)naissent, État-nation ou multinational, république ou monarchie. De leur côté, Allemagne, Autriche et Hongrie composent avec leurs nouvelles frontières. Après que le milieu des années 1920 a vu l’immense majorité des « États successeurs » basculer dans l’autoritarisme et le conservatisme, la politique étrangère agressive du IIIe Reich vient totalement bousculer leurs destins.

Second semestre-L’Europe centre-orientale de 1945 au début des années 1990 : derrière le « Rideau de fer »

Nous nous attacherons à comprendre les grandes évolutions des pays centre-orientaux en insistant sur le projet des vainqueurs à la fin de la Seconde Guerre mondiale et sur le basculement dans le système de Guerre froide. L’étude des particularités propres aux sociétés est-allemande, polonaise, tchécoslovaque, roumaine, yougoslave… permettra de nuancer fortement l’expression de « bloc » soviétique. Enfin, l’Automne des Peuples de 1989 sera l’occasion d’appréhender la fin de la Guerre froide là où elle a commencé : au cœur de l’Europe.