Ce cours met en valeur les principales mutations territoriales des phénomènes politiques dans le temps. Dans un premier temps, il aborde les liens entre la géographie historique et la géographie politique à travers les différentes écoles de pensée et les principaux modes de raisonnement qui se sont imposés depuis le XIXesiècle. Dans un second temps, ce cours traite de la géographie historique et politique des frontières comme enjeu de pouvoirs entre différents acteurs. Sont examinés, en particulier, la problématique de leur développement à différentes échelles géographiques depuis l’Antiquité, les tensions qu’elles suscitent entre les Etats et des acteurs non-étatiques dans certains cas à différentes périodes, les conflictualités qui se manifestent à travers le monde aujourd’hui qui posent la frontière comme un objet central de la géographie politique contemporaine. 

Sont ainsi abordés : la géographie politique et historique : approche épistémologique ; les origines et le développement des frontières depuis l’Antiquité ; les murs et les barrières dans le monde depuis l’Antiquité ; les litiges, contentieux et conflits frontaliers dans le monde ; des exemples régionaux contemporains (la Demilitarized Zone et la géostratégie de la péninsule coréenne, les frontières et les formes de conflictualité dans le Golfe Arabo-Persique).

 

Orientations bibliographiques : 

Hugo Billard, Atlas des frontières, Paris, Autrement, 2021, 96 p.

Philippe Boulanger, Géographie militaire et géostratégie, Enjeux et crises du monde contemporain, Paris, Armand Colin, coll. U, 2015, 314 p.

Frédéric Lasserre, Emmanuel Gonon, Manuel de géopolitique, Paris, Armand Colin, coll. U, 2016, 347 p.

Michel Foucher, L’obsession des frontières, Paris, Perrin, 2009, 2012, 248 p.

François Moullé (sous la dir.), Frontières, Presses universitaires de Bordeaux, 2017, 340 p.

Alexandra Novosseloff et Frank Neisse, Des Murs entre les hommes, Paris, La documentation française, 2015, 267 p.

Philippe Sierra (sous la dir.), Frontières, Ellipses, 2020, 220 p.

Bruno Tertrais, Atlas des frontières, 2016, Les Arènes, 230 p.

Questions internationales, La documentation française, trimestrielle

Revue de géographie historique (accès en ligne et gratuit)