L’enjeu central du cours est d’analyser l’interaction entre population est développement. En d’autres termes, la croissance démographique inédite des pays du Sud est-elle un frein ou un atout au développement ?
La croissance de la population des Suds, qui n’a jamais été aussi forte qu’au cours des cinquante dernières années, notamment en Afrique, est bien souvent considérée comme « responsable » du sous-développement. La réalité est bien plus complexe car la croissance démographique peut être un atout majeur du développement, comme en témoigne l’essor socio-économique spectaculaire de certains pays asiatiques. En effet, l’analyse du développement montre que le fait démographique ne joue qu’un rôle modeste. Il convient donc d’étudier la variable démographique dans son contexte géographique, politique, économique, social et culturel. Cette contextualisation permettra, aussi inversement, de s’interroger sur le rôle que joue le développement sur la croissance démographique.
Après un rappel sur les données démographiques fondamentales des pays du Sud, le cours abordera à travers des études de cas toute la complexité des relations entre croissance démographique et niveau de vie, économie et environnement. Enfin il sera question des politiques démographiques qui sont considérées comme des moyens d'accéder au développement.