La machine infernale :

Écrire et penser l’intrigue tragique

Il s’agira dans ce cours de donner les jalons indispensables à la compréhension et à l’analyse des textes théâtraux, en présentant des notions essentielles de la fiction dramatique et en permettant aux étudiants de prendre conscience des choix qui s’offrent aux dramaturges pour raconter une histoire et susciter des émotions chez les spectateurs. On s’attachera à réinscrire ces choix dans une évolution historique des formes et des pratiques. Pour cela, on optera pour un corpus européen transséculaire large et représentatif. Ces textes et leurs mises en scène permettront d’aborder la question de l’intrigue, de sa conception et de sa construction au fil des siècles et des esthétiques dramatiques, mais aussi de réfléchir aux formes spécifiques de l’écriture tragique et à leur évolution, en examinant notamment leur remotivation dans certaines formes de création audiovisuelle contemporaines. L’écriture tragique et ses codes seront rapportés à l’évolution de la pensée du tragique et du rapport au monde qu’entretient le théâtre. Une place importante sera accordée à la théorie du théâtre. Les étudiants seront, au cours du semestre, amenés à analyser le fonctionnement de de l’intrigue tragique dans d’autres œuvres.

Corpus :

Sophocle, Œdipe roi - Corneille, Horace - Shakespeare, Macbeth - Hugo, Lucrèce Borgia - Koltès, Roberto Zucco.

Les éditions sont laissées au libre choix des étudiants.