Uniformisation ou diversification des grandes régions du monde ? Poser la question, c’est nécessairement se risquer à affronter a) la tension entre singulier et universel en géographie, b) les périls des découpages identitaires du globe en grandes régions, et c) le problème de spatialisation de cultures, qui ont une forte part immatérielle et qui sont animées par des groupes sociaux souvent antagonistes. L’objectif de ce cours est d’aborder de façon transversale des thématiques sociales et culturelles de grandes « régions » du monde (Afrique, Amérique, Asie, Europe, etc.). En cours magistral (CM), les grands découpages du monde sont discutés en mobilisant la notion d’aire culturelle, et en discutant des catégories et critères toujours problématiques de différenciation du monde. Les ensembles géographiques identifiés sont alors étudiés afin de mettre en lumière ce qui fonde leur unité et spécificité (forces centripètes) et ce qui alimente leur diversité et tensions internes (forces centrifuges). Le prisme est social et culturel, c’est-à-dire attaché à mettre en lumière comment ces grandes régions sont vécues, représentées et imaginées, par la diversité des groupes sociaux qui les habitent. Le CM est accompagné de travaux dirigés (TD) consacrés à diverses régions/continents (au choix). Le TD permet d’approfondir la question de la spatialité des différents groupes sociaux et des individus qui les constituent en Afrique (H. Dubucs), dans les Amériques (O. Milhaud), en Asie (T. Sieng) et en Europe (E. Viney). Le rapport aux territoires, aux lieux et aux réseaux des sociétés vivant dans ces ensembles est illustré à travers une multitude de thèmes : populations, migration, appropriations de l’espace, constructions politiques, ressources territoriales, formes de développement, tensions sociales.