En géographie qualitative comme dans d’autres sciences sociales, le travail de recherche passe bien souvent par une étude de terrain. Cet enseignement, à visée méthodologique, permettra aux étudiant.e.s du CPP de mieux cerner ce que l’on appelle « un terrain de recherche », de découvrir les expériences de « terrain » d’autres chercheurs, de se familiariser avec les différentes techniques de collecte de données sur le terrain (observations, entretiens, parcours accompagnés, cartes mentales, démarches participatives), d’apprendre à mettre en œuvre et le bon usage des outils requis (carnets de terrain, grilles d’observations, grilles d’entretien, photos, vidéos, croquis, etc.), de réfléchir à la place et à leur rôle/posture sur un terrain. Nous aborderons la manière d’utiliser les données acquises et de les restituer dans un écrit scientifique, la manière de présenter un terrain à travers la cartographie. Nous réfléchirons aux questions d’éthique, à la gestion des imprévus et difficultés rencontrés et aussi à l’intérêt nouveau pour les sciences participatives. L’enseignement reposera que des lectures proposées dans le courant des séances, des travaux de groupe et expérimentations.