Après avoir étudié pendant le premier semestre les Amériques d'avant l'invasion et les moments clés du début de l'impérialisme ibérique et de la conquête hispanique du continent américain (1492-1550), nous analyserons désormais la consolidation du système colonial hispano-américain par le biais de différentes thématiques (1550-1700 : la gestion et l’administration de l’espace, l’exploitation de la main d’œuvre, l’évangélisation, le commerce transatlantique et la Traite, la consolidation des « frontières », la permanence des mondes indigènes, les métissages, l’acculturation des espagnols et l'émergence d’une conscience criolla

La compréhension des lignes de force majeures de ce long siècle et demi colonial s’avère nécessaire pour comprendre l’Amérique, l’Afrique et l'Europe de nos jours. Le cours entend offrir aux étudiant.es une base de connaissances solides qui leur permette de comprendre les bouleversements fondamentaux qu’impliquèrent pour les mondes amérindiens, africains et européens la colonisation de l'Amérique ainsi que leur trace dans le présent ; une base sur laquelle appuyer également les apprentissages sur les périodes historiques postérieures

Par ailleurs, le TD sera axé autour de la méthodologie du commentaire de documents historiques (sources primaires textuelles et iconographiques en complément du CM), de la lecture d’articles scientifiques et de l’élaboration d’outils d’étude et réflexion : fiches de lecture, fiches de notions et personnages clés, cartes géographiques, frises chronologiques.