Le cours aborde les théories et les mesures fondamentales que les sociologues ont progressivement forgées pour étudier la stratification sociale dans les sociétés contemporaines fondée sur une économie de marché.

En particulier, le cours du premier semestre introduit d’abord les concepts de stratification et d’inégalité sociale. Il présente ensuite les théories classiques des inégalités sociales, les théorisations plus récentes ayant poursuivi la réflexion des auteurs classiques ainsi que les approches ayant critiqué le concept de classe sociale et l’existence même d’inégalités structurées dans les sociétés contemporaines.

Le cours du second semestre passe ensuite à l’étude de l’évolution historique des systèmes scolaires, de leur fonctionnement interne et au rôle que le système scolaire joue dans la transmission des positions sociales. Sur cette base, le cours aborde enfin les études quantitatives de la mobilité sociale et des inégalités éducatives ainsi que les théories ayant été proposées pour expliquer la genèse de ces phénomènes.

 

Bibliographie :

 

Brint, Steven  (2017 3rd edition) School and Society. Stanford: Stanford University Press (chap. 1-7).

Duru-Bellat, Marie (2015) Les inégalités sociales à l’école : Genèse et mythes, Paris : Presses Universitaires de France (chap. 2, 5-7, 9-10).

Galland, Olivier et Lemel, Yannick (2018) Sociologie des inégalités. Paris : Armand Colin (chap. 2, 3, 4 et 6).

Grusky, David (2014, 4th edition), Social Stratification: Class, Race, and Gender in Sociological Perspective, Boulder, Westview Press (chap. 2-3, 14, 18, 19-20, 22, 24, 27)

Manzo, Gianluca (2009) La spirale des inégalités. Choix Scolaires en France et en Italie au XXème siècle. Paris : Presses de l'université Paris-Sorbonne (chap. 1, 2, 6, 7 et 8).

Wrigth, Erik Olin (2005) Approaches to Class Analysis. Cambridge: Cambridge University Press (1, 2, 3, 6).