Master Pro : Histoire des cinémas d’avant-garde : formes et expositions

Étude historique des cinémas d’avant-garde et films d’artistes, mais aussi des différentes façons de les exposer. Chacun des principaux films sera analysé pour lui-même afin de faire ressortir ses caractéristiques, sa genèse, son mode de fabrication, sa signification, son sens historique et son contexte. Puis, dans un second temps, seront aussi étudiés les enjeux et les spécificités de l’exposition de ces films dans les musées, les galeries, les lieux alternatifs, etc. jusque dans les formes filmiques élargies de l’expanded cinema ou de l’installation. À ce titre, en partenariat avec le Centre Pompidou, trois séances seront tout spécialement dédiées à l’étude de l’installation multimédia. 

 Bibliographie

Philippe-Alain Michaud (dir.), Collection Film. La collection du Contre Pompidou, Paris, Editions du Centre Pompidou, 2006.

Philippe-Alain Michaud, Sur le film, Paris, Macula, 2016.

Amos Vogel, Le cinéma, art subversif, Paris, Buchet-Chastel, 1977, rééd. Paris, Capricci, 2016.

Jeffrey Shaw and Peter Weibel (dir.), Future Cinema: The Cinematic Imaginary after Film, Cambridge (MA), MIT Press, 2003.

François Bovier, Adeena Mey (dir.), Exhibiting the Moving Image, Dijon, Presses du Réel, Zurich, JRP|Ringier, 2015.

Mathieu Copeland, L’exposition d’un film, Dijon, Les Presses du Réel, 2015.