Linguistique anglaise: Qu’est ce qu’un nom ?

Les mots du lexique sont associés à des «classes lexicales», ou «parties du discours », telles que le nom, l’adjectif, le verbe, la préposition, etc. Ces classes lexicales sont caractérisées par des propriétés morphologiques, syntaxiques, sémantiques, et peut-être pragmatiques. Nous nous pencherons tout particulièrement sur les noms. 

Nous examinerons les procédés de formation des noms, en tant qu’ils permettent de mieux cerner la classe nominale. Nous nous demanderons s’il existe des procédés réservés aux noms, et comment on peut les interpréter. Nous nous pencherons par exemple sur les noms composés.

 On étudiera également la grammaire des noms : leur environnement syntaxique, leur statut de tête (ou non) dans le syntagme nominal, leur possible rôle de modifieur. Certains noms sont le résultat d’une « nominalisation ». Nous préciserons ce terme : s’agit-il de transformation en nom ? en constituant nominal ? ou encore en «nominal», unité syntaxique intermédiaire entre le nom et le syntagme nominal ?

Du point de vue du sens et de la référence, on examinera le lien entre le nom et les entités «de premier ordre». De façon plus générale, on se demandera si le nom dénote plus volontiers certains types de référents, ou s’il correspond à une conceptualisation particulière du référent.

 Sur les plans pragmatique et discursif, on s’interrogera sur la valeur thématique du nom, et sur son rôle de stabilisation, en évoquant là aussi le rôle des nominalisations.