Ce cours magistral propose de retracer l’émergence de la littérature américaine de ses débuts coloniaux (récits d’explorateurs, témoignages de colons, sermons puritains, récits de captivité) à l’affirmation d’une littérature nationale indépendante, ou littérature post-coloniale, qui cherche à construire son autonomie littéraire et linguistique par rapport à l’Angleterre. Après une première séance générale dont le but sera d’introduire les principaux enjeux de la période ainsi qu’un certain nombre de concepts clés, chaque séance sera consacrée à un auteur ou une question à travers un texte représentatif dont le cours proposera plusieurs éclairages. On suivra la chronologie, tout en se permettant quelques entorses, pour mettre en lumière plusieurs figures marquantes qui, chacune à leur manière, ont contribué à définir ou redéfinir la littérature américaine avant la Guerre de Sécession.

Une brochure de textes réunissant l’ensemble des lectures obligatoires sera distribuée lors de la première séance (disponible par la suite au secrétariat et sur Moodle). Il est indispensable d’avoir lu attentivement le texte qui sert de support à la séance avant de venir en cours.

L’évaluation se fera sous la forme de questions de cours, et portera uniquement sur les textes de la brochure et le contenu du cours.