La filmographie de Carlos Saura sous le prisme de l’intermédialité :

Nous nous intéresserons dans ce séminaire à l’œuvre de Carlos Saura sous le prisme de la notion d’intermédialité, qui s’attache à l’étude de la mise en relation de différents médias. L’intermédialité peut relever de phénomènes de transferts (point de vue diachronique), mais également de la coprésence de différents médias au sein d’une même œuvre (point de vue synchronique). En ce sens, l’œuvre du cinéaste aragonais constitue un corpus extrêmement riche qui offre la possibilité d’aborder les arts, à travers le prisme de l’intermédialité, un concept qui s’attache particulièrement aux spécificités techniques et à la matérialité des productions culturelles mises en relations.

Nous étudierons donc les relations tissées entre les différents arts dans un corpus de films de Carlos Saura par le biais de citations, d'allusions, de mises en abyme ou d'appropriations cinématographiques de différentes productions artistiques : plans-tableaux, chorégraphies de la caméra, rôle central de la musique, mises en abyme photographiques, théâtrales ou poétiques.