Options d’inscription

L5HI125B – Pouvoirs et société dans l’Angleterre des rois normands et angevins (XIe-XIIIe siècle) (Pr. F. Lachaud

« Pouvoirs, société et culture dans le monde anglo-normand et Plantagenêt, 1100-1189 » 

La conquête de l’Angleterre par Guillaume duc de Normandie et ses troupes à la suite de la bataille de Hastings (1066) marque un tournant dans l’histoire de l’Angleterre : alors que se met en place un modèle original de gouvernement sous l’égide des rois normands, les structures sociales comme les références culturelles connaissent de profondes modifications. Les troubles consécutifs à la crise de succession de 1135 conduisent graduellement à l’apparition d’une nouvelle domination, sous l’égide des rois Plantagenêts, dont l’emprise s’étend sur de vastes territoires, dans le monde insulaire et sur le continent. Il s’agira d’étudier les pouvoirs dans cet espace, en rapport avec la société et la culture : tout en proposant une analyse des transformations politiques, le cours abordera des thèmes comme la noblesse et la chevalerie, l’écriture de l’histoire, le pouvoir au féminin, la courtoisie et le monde arthurien. 

Orientation bibliographique : 

-Martin Aurell, L’Empire des Plantagenêt, 1154-1224, Paris, Perrin, 2003. 

-Robert Bartlett, England under the Norman and Angevin Kings 1075-1225, Oxford, Oxford University Press, « The Oxford History of England », 2000. 

-David Carpenter, The Struggle for Mastery. Britain 1066-1284, Londres, Penguin Books, « The Penguin History of Britain », 2003. 

-Jean Favier, Les Plantagenêts. Origines et destin d’un empire, XIe-XIVe siècle, Paris, Fayard, 2004 (réimp. Tallandier, « Texto », 2015). 

-Stéphane Lebecq, Fabrice Bensimon, Frédérique Lachaud, François-Joseph Ruggiu, Histoire des îles Britanniques, Paris, Presses Universitaires de France, « Quadrige Manuels », 3ème éd., 2022. 

L6HI125B - Pouvoirs et société dans l’Angleterre des rois normands et angevins (XIe-XIIIe siècle) (Pr. F. Lachaud

« Pouvoirs, société et culture dans l’espace Plantagenêt, 1189-1272 » 

Alors que les hauts faits de Richard Coeur-de-Lion ont renforcé le prestige de la royauté Plantagenêt, la dislocation de la domination dynastique sur les terres en France précipite une crise majeure pour le roi Jean sans Terre. La concession d’une « Grande Charte » aux barons révoltés ne suffit pas à empêcher la guerre civile et l’invasion française. Après une période d’accalmie, la révolte baronniale du milieu du siècle vient remettre en cause les fondements mêmes du pouvoir royal. Le cours analyse l’élargissement de la sphère politique au cours de cette période, ainsi que les thèmes qui structurent désormais le débat entre le roi et ses barons, comme la limitation du pouvoir du roi par le conseil ou la représentation, en liaison avec des développements sociaux et culturels nouveaux, comme l’essor de la chevalerie comme catégorie sociale et politique, l’essor des universités et des orientations nouvelles dans l’écriture de l’histoire. 

Orientation bibliographique : cf. lectures indiquées pour le premier semestre. 

Également : 

-David Carpenter, Henry III. The Rise to Power and Personal Rule 1207-1258, New Haven et Londres, Yale University Press, 2020. 

-Jean Flori, Richard Coeur de Lion, le roi-chevalier, Paris, Payot, 1999. 

-J.C. Holt, Magna Carta, 3ème éd. avec une introduction par George Garnett et John Hudson, Cambridge, Cambridge University Press, 2015. 

-Frédérique Lachaud, Jean sans Terre, Paris, Perrin, collection « Biographie », 2018. 

-Magna Carta, with a New Commentary by David Carpenter, Londres, Penguin Books, 2011. 

-Michael Prestwich, Plantagenet England, 1225-1360, Oxford, Oxford University Press, « The Oxford History of England », 2005. 


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)