Lecture de textes en lien avec le cours de Quentin Gailhac intitulé "Nature et sensibilité dans l'esthétique du XVIIIe siècle.

Ce cours visera à fournir quelques repères dans la philosophie occidentale à partir de la problématique de la connaissance de soi. La connaissance de soi est-elle différente de la connaissance du monde extérieur, voire une condition de celle-ci ? Se connaître est-il nécessaire pour bien vivre et bien agir, ou encore, pour faire de la philosophie ? Ou bien est-il une leurre dans la mesure où l’existence de l’objet à connaître – le soi, le sujet – est douteuse, ou parce que l’accès pleinement transparent à soi est impossible ? En partant du moment inaugural de l’« invention » du sujet moderne par Descartes qui liait intimement conscience de soi, connaissance de soi et connaissance du monde, le cours s’articulera autour de ces trois questions pour en examiner les arguments centraux, les sources et les critiques.

L’objectif du cours est d’introduire aux concepts et aux problèmes principaux de la philosophie de la religion à l’époque contemporaine, de la fin du XVIIIe siècle à nos jours.

Le tutorat consiste en un accompagnement pédagogique des étudiants par petits groupes: les tuteurs sont des étudiants plus avancés dans leur parcours, qui peuvent aider ceux qui le souhaitent à comprendre les attendus des travaux universitaires et à progresser. Tout étudiant (de L1 au Master) peut en bénéficier.

Vous trouverez dans ce Moodle les informations relatives au déroulement de ces séances.