De nos jours, tout le monde est démocrate : de la Corée du Nord à la Chine, de l’Iran au Venezuela, quasiment tous les régimes se réclament « du gouvernement du peuple, par le peuple, pour le peuple », selon la fameuse définition de Lincoln. Mais derrière cette unanimité sur le principe, il n’est pas difficile de noter une grande diversité de son application.  Le travail du séminaire de cette année portera sur les modèles concurrents de démocratie dans le monde contemporain, en testant une typologie distinguant : démocratie radicale (ou participative), démocratie libérale (ou représentative), démocratie illibérale (ou autoritaire) et démocratie populiste (ou hyperbolique). A chaque fois, il s’agira d’identifier la cohérence, mais aussi les limites de ces projets antagonistes visant tous à incarner (vraiment) l’idéal démocratique. Ce travail se fera à partir d’un certain nombre de textes fondateurs contemporains (essais, discours, mémoires, traités, documents internes…), nourris par la littérature classique de la philosophie politique ; mais aussi par l’analyse de quelques expérimentations institutionnelles.

Ce séminaire s’inscrit dans un cycle d’étude sur l’art politique démocratique inauguré en 2013/2014.

Un plan des séances et une bibliographie seront remis en début d’année. Ce séminaire exige une participation active et assidue des étudiants inscrits. En effet, en plus du suivi des séances, un travail de recherche en petits groupes sera demandé. La répartition des tâches et la constitution des groupes de travail se feront lors de la première séance de chaque semestre. La validation se fera à la fois par la remise d’un mini-mémoire intégré au travail collectif et par la participation à un workshop où seront présentés et discutés collectivement les travaux de recherche. Les étudiants dispensés d’assiduité doivent impérativement prendre contact avec moi dès le début de chaque semestre.

 

Début du séminaire : Jeudi 16 septembre 2020 (sous réserve)

Contact : phtavoillot@gmail.com