Lecteur, auditeur, spectateur : la question du public en philosophie de l’art.

Que fait-on face à une œuvre d’art ? Sommes-nous frappés par une beauté qui s’impose à nous et ne demande qu’à être saisie par les sens ? Ou l’œuvre exige-t-elle que nous allions à sa rencontre ? Si oui, à quelles activités (cognitives, sociales, somatiques) devons-nous nous livrer pour en jouir pleinement ? Dans ce cours, nous interrogerons l’activité artistique en posant trois questions. (1) Quelle est la liberté du spectateur face à une œuvre d’art ? Cette dernière nous impose-t-elle ses significations ? (2) Y a-t-il une norme de l’attitude esthétique ? De bonnes et de mauvaises manières de fréquenter les œuvres ? (3) Tous les arts sont-ils saisissables de la même manière ? La peinture, la musique, la littérature, exigent-elles les mêmes attitudes ?

Bibliographie indicative :

- Theodor Adorno, « Types d’attitude musicale »

- Roland Barthes, « La mort de l’auteur »

- Umberto Eco, Lector in fabula

- Arthur Danto, La Transfiguration du banal

- Maxime Decout, Éloge du mauvais lecteur

- Nelson Goodman, « La fin du musée »