La métaphysique au défi des dualismes : Plotin contre les gnostiques ; Saint Augustin contre les manichéens.

Si, depuis, au moins Aristote, l’idée même d’un premier principe, ou d’une première cause à l’origine de l’ordre du monde, implique que celui-ci, identifié au bien, soit unique, reste à expliquer la présence du désordre et du mal, en particulier dans des métaphysiques qui font tout dériver d’un principe unique comme l’Un chez Plotin ou le Dieu créateur chez Saint Augustin. Face à elles les dualismes gnostiques de l’Antiquité tardive, dont le manichéisme, ont représenté un défi considérable : ne serait-il pas plus vraisemblable d’expliquer l’existence du mal moral au sein de l’humanité par la présence d’un principe autonome, directement opposé au Bien ? Le défi est tel qu’aussi bien Plotin que Saint Augustin y ont consacré des développements conséquents dans leur œuvre dont nous n’étudierons qu’une sélection. Comment, contre les gnostiques qui attribuent le mal à un principe propre, parvenir à expliquer que tout ce qui existe, même le désordre et le mal moral, dérive d’une cause bonne ? Si l’on rapporte le mal non pas à une cause autonome mais à un épuisement ou à un effacement volontaire de l’action du premier principe, comment expliquer que ceux-ci soient possibles et compatibles avec sa nature ? Que devient alors la responsabilité humaine ? La polémique anti-gnostique chez Plotin et Saint Augustin est l’occasion de cerner les enjeux de ce moment de l’histoire où la métaphysique occidentale a explicitement rejeté l’option dualiste qui s’exprimait alors.

Indications bibliographiques :

 Plotin, Traité 33 [II, 9]

Saint Augustin, Les confessions.

Saint Augustin, Oeuvres de saint Augustin 17, Six traités anti-manichéens, intr. trad. et n., R. Jolivet et M. Jourjon, Paris, Desclée De Brouwer (coll. « Bibliothèque augustinienne »), 1961.

Saint Augustin, La nature du bien, contre les manichéens, trad. J.-L. Dumas, dans L. Jerphagnon (dir.), Saint Augustin, Œuvres III, Philosophie, catéchèse, polémique, Paris, Gallimard (Bibliothèque de La Pléiade), 2002, p. 217-246.

Littérature secondaire

Alfaric, P., L’évolution intellectuelle de Saint Augustin, I, Du manichéisme au néoplatonisme, Paris, E. Noury, 1918.

Narbonne, J.-M. et al., Salut gnostique et métaphysique plotinienne : cinq études,Laval (Canada),  PUL Presses de l’Université Laval, 2023.

O’ Brien, D., Théodicée plotinienne et théodicée gnostique, Leiden, Brill, 1993.

Van Oort, J., Augustine and Manichaean Christianity. Selected Papers from the First South African Conference on Augustine of Hippo, Leiden, Brill, 2013, BRILL.

Van Oort, J., Mani and Augustine (Collected Essays on Mani, Manichaeism and Augustine, Leiden, Brill, 2020.