Ce cours, en français, s’adresse à la fois aux étudiants et étudiantes non-germanistes et à celles et ceux de 1e année de la licence d’allemand grand débutant. Il propose de se pencher sur l’histoire de l’Allemagne depuis jusqu’à la chute du « IIIe Reich » en 1945 jusqu’au temps présent.

A l’issue de la Seconde Guerre mondiale et de la défaite totale de l’Allemagne en 1945, les débuts de la guerre froide ont très vite orienté le traitement imposé par les Alliés au pays responsable de la guerre en Europe. La division de l’Allemagne en deux entités (RFA et RDA) s’est installée dans la durée tant que le conflit Est-Ouest n’était pas résolu et que la liberté n’était pas accordée aux Allemands de l’Est. La chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 et la réunification moins d’un an plus tard ouvrirent une nouvelle phase de l’histoire allemande qui nous amène au temps présent, avec une Allemagne plus complexe à l’intérieur, plus grande en Europe et plus ouverte sur le monde.

On étudiera les grandes étapes de ces sept décennies en s’intéressant autant aux questions politiques, diplomatiques, économiques que sociétales. Seront ainsi examinées : la période d’occupation marquée par la dénazification et la reconstruction, l’évolution parallèle des deux États allemands opposés par leur idéologie et leur type de société, le mouvement de 1968 dans les deux Allemagnes, la phase de détente avec l’Ostpolitik, l’engagement de la RFA dans la CEE, la fin de la RDA et la réunification, les succès et les difficultés de l’intégration des Länder de l’Est dans l’Allemagne réunifiée et enfin la position actuelle de l’Allemagne dans le monde.