Cinéclub en option pour étudiants Nordique et autres

cours de civilisation nordique portant sur l'écologie et la transition environnementale dans les pays nordiques

Cours langue néerlandaise pour L1 spécialiste, non-spécialiste et LEA. 

Cours ouvert aux étudiantes et aux étudiants de toutes disciplines. Les étudiantes et étudiants germanistes de L3 ou de master débutant en yiddish peuvent choisir ce module.

Ce séminaire propose une introduction à l’histoire, l’anthropologie, la culture et la littérature du monde juif ashkénaze aux XIXe et XXe siècles, composante essentielle de la culture européenne. On insistera tout particulièrement sur les liens avec la culture et la littérature allemande et des pays slaves.

Littérature semestre 1 : introduction à la littérature yiddish classique ; lecture notamment du Dybouk de Shalom Anski, pièce de théâtre et projection du film.

Littérature semestre 2 : mémoires et témoignages ; lecture des textes en traduction française et en original yiddish en parallèle.

Langue : étude de la langue à partir du manuel Niborski, Cours de Yiddish.

1h de TD de lecture en langue yiddish est proposée aux étudiantes et aux étudiants avancé(e)s (ayant obtenu les modules yiddish 1 et 2 ou disposant d’un niveau équivalent).

MCC : travaux écrits et / ou présentations orales durant le semestre, comptant pour 50% de la note ; devoir final comptant pour les 50% restants de la note (NB : pour les étudiantes et étudiants dispensé(e)s de l’assiduité, le devoir final compte pour 100% de la note). Le devoir final consistera en : un devoir écrit sur table (langue et littérature), durée : 2 heures.

Horaires: Lundi 11h30 - 13h30. 

Salle: 409 


Ce cours s’adresse aux étudiantes et aux étudiants de toutes disciplines ayant obtenu le module yiddish 1 ou disposant d’un niveau équivalent.

–  Poursuite de l’acquisition de la langue yiddish, d’après Niborski, Cours de Yiddish ainsi que des matériaux photocopiés, puis lecture de textes en langue yiddish présentant les grands auteurs du XXe siècle.

–  Approfondissement des connaissances de la langue et de la culture des juifs en monde ashkénaze (Europe centrale et orientale, immigration à New York) : religion, histoire, culture, littérature, arts, musique.

 

MCC : travaux écrits et / ou présentations orales durant le semestre, comptant pour 50% de la note ; devoir final comptant pour les 50% restants de la note (NB : pour les étudiantes et étudiants dispensé(e)s de l’assiduité, le devoir final compte pour 100% de la note). Le devoir final consistera en : des exercices grammaticaux (notés sur 10) et des questions en yiddish sur les textes littéraires étudiés pendant le semestre (notées sur 10), durée : 2 heures.