Ce séminaire sera centré sur l’idée d’historicité des sciences et de la rationalité scientifique. Si ce thème de l’historicité, non seulement du savoir scientifique, mais encore de la forme même de la rationalité scientifique et de la compréhension de son sens, est une caractéristique de l’épistémologie française depuis Duhem jusqu’à Foucault en passant par Bachelard et Koyré, nous voudrions ici explorer le versant allemand de l’élucidation de ce motif, et ce surtout chez Heidegger, dans le cours La question de la chose (qui, sous couvert d’une interprétation de l’Analytique des propositions fondamentales de la Critique de la raison pure, présente une investigation de l’historicité de la rationalité physicienne), mais également dans les textes consacrés à la science dans les Beiträge zur Philosophie (Contributions à la philosophie. Sur l’Ereignis) et le volume Leitgedanken zur Entstehung der Metaphysik, der neuzeitlichen Wissenschaft und der modernen Technik (Pensées directrices sur la genèse de la métaphysique, de la science contemporaine et de la technique moderne). Si la compréhension du sens de la rationalité et de la scientificité est sujette à des mutations, est-on nécessairement conduit à un relativisme apparenté à la position de Kuhn ? Ou bien peut-on échapper à un tel relativisme en mettant au jour la logique interne de telles mutations épistémologiques ?