Le séminaire de cette année sera consacré au dernier dialogue de Platon : les Lois, qui ne furent publiées qu’après sa mort ; il est conçu comme une introduction à la lecture de cette œuvre monumentale, qui pose un certain nombre de difficultés spécifiques. Après avoir rappelé la situation textuelle de ce dialogue au sein du corpus platonicien, on tentera d’identifier les principes qui ont présidé à l’organisation de cette somme qui constitue à bien des égards la synthèse de la dernière philosophie de Platon. Il s’agira ainsi de tâcher de s’orienter dans l’architecture complexe d’une œuvre monumentale qui aborde des champs aussi divers que la politique, l’histoire, l’esthétique, la physique, la théologie ou l’épistémologie, entre autres, afin d’essayer d’en dégager la signification systématique. On s’attachera aussi, sur quelques points spéciaux, à confronter le traitement opéré dans cette œuvre de certaines questions classiques avec d’autres, antérieurs – en premier lieu dans la République –, et l’on étudiera quelques aspects de la réception immédiate de ce dialogue, en particulier chez Aristote.

Bibliographie indicative
Platon, Les Lois (Extraits). Anthologie éditée et traduite par Anissa Castel-Bouchouchi, Paris,
Gallimard, « Folio Essais », 1997.
Platon, Œuvres complètes, Tomes XI-XII, édition et traduction par A. Diès et E. des Places, Paris,
Les Belles Lettres, 1951-1956.
V. Brochard, « Les Lois de Platon et la théorie des Idées », dans Études de philosophie ancienne et
de philosophie moderne
, Paris, 1912, p. 151-168.
M. Gueroult, « Le Xe livre des Lois et la dernière forme de la philosophie platonicienne », Revue
des Études grecques
, t. XXXVII, 1924, p. 27-78.
A. Laks, Médiation et coercition. Pour une lecture des Lois de Platon, Villeneuve d’Ascq, 2005.
L. Mouze, Le législateur et le poète. Une interprétation des Lois de Platon, Villeneuve d’Ascq,
2005.
M. Rashed, « Une analogie méconnue entre le Timée et les Lois », Les Études philosophiques, 175,
2018, p. 115-137.
A.E. Taylor, Plato. The Man and his Work, London, 1937.