Les discours véhiculés par les médias, quels qu’ils soient, ne peuvent être bien compris qu’à la lumière de leur contexte socio-historique de production et de réception. Ce cours s'attachera dans un premier temps à clarifier quelques concepts et approches théoriques : qu’est-ce qu’un média, qu’entend-on par discours, qu’est-ce que l’espace public (Öffentlichkeit), comment procède l'analyse de discours et à quoi sert-elle ? Il proposera ensuite des études de cas sur des discours médiatiques apparus dans des contextes et sur des supports variés. Tandis que le premier semestre proposera une perspective historique, observant le fonctionnement des médias dans un espace public nécessairement marqué par les régimes qui se sont succédés, le second semestre portera essentiellement sur la période contemporaine.

 Au premier semestre, des études de cas seront proposées sur la période-clé dépanouissement de « lespace public » (Öffentlichkeit), du milieu du XIXe siècle jusqu’à aujourd’hui. À partir de supports variés, depuis la caricature de presse autour de la révolution de 1848 jusqu’aux forums internet de l’époque immédiatement contemporaine, on interrogera les modalités de construction des discours sur les événements dans un champ médiatique en constante évolution. Les notions d’information, désinformation, manipulation seront au coeur de l’analyse.