Options d’inscription

Séminaire M1 : Démocratie et écologie

 Dans le contexte d’un regain d’intérêt pour les philosophies de l’environnement, ce séminaire se propose d’aborder la question des rapports entre écologie et démocratie. L’ambition du séminaire serait de répondre aux objections classiques selon lesquelles les problèmes écologiques seraient, de par leurs propriétés mêmes (complexité, globalité, irréversibilité, imprévisibilité, imperceptibilité), hermétiques à la démocratie représentative. La thèse d’une impuissance structurelle de la démocratie moderne a fait de nombreux émules qui arguent de raisons profondes : la démocratie, selon eux, est la proie des lobbies et l’otage des intérêts financiers ou industriels ; elle est réfractaire à l’écocentrisme et aux droits des non-humains ; elle échoue à protéger les communs mondiaux ; elle est incompatible avec la double temporalité imposée par l’urgence écologique : le temps court de l’urgence, le temps long des générations futures.

Les questions posées seront donc les suivantes :

1)     Quelles sont les procédures démocratiques qui permettent les meilleures prises de décision dans le domaine écologique ? La représentation politique dans les formes que nous connaissons peut-elle intégrer les enjeux liés au long terme, au vivant non-humain et aux générations futures, qui ne votent pas ? Comment remédier aux blocages dans la prise de décision lorsqu’économie et écologie semblent entrer en conflit ? Enfin, faut-il limiter la délibération démocratique de telle sorte que les droits environnementaux soient constitutionnalisés et défendus au sein des Cours et des tribunaux ?

2)     Quel ethos citoyen doit être favorisé afin que la démocratie écologique puisse être stable et durable ? Faut-il sortir de la « neutralité » libérale pour privilégier une conception perfectionniste de la vie bonne, ou « l’Etat vert » peut-il advenir en conservant la pluralité des modes de vie et des conceptions du monde ?

3)     Enfin, une démocratie conçue au-delà de l’Etat-nation serait-elle mieux à même de répondre aux défis écologiques ? Comment concevoir un fédéralisme social et environnemental apte à intégrer les intérêts de la nature et des générations futures ?

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)