Options d’inscription

Texte au programme

PLUTARQUE, Adversus Colotem, Πρὸς Κωλώτην, dans Plutarch, Moralia, Volume XIV (Loeb Classical Library No. 428), Harvard University Press, 1967, reprint 1996, pages 190-314.

Ce texte de 42 p. de grec est une réponse du platonicien Plutarque (Ier-IIème S.) à l’écrit de Colotès, disciple immédiat d’Epicure, Si l’on ne se conforme aux doctrines des autres philosophes, il n’est pas possible de vivre, dans lequel l’épicurien, comprenant le platonisme comme un scepticisme, cherche à montrer que la position épistémologique de l’Académie est incompatible avec les exigences de la vie quotidienne. Il le fait en passant en revue différents philosophes platoniciens ou associés au platonisme par la tradition sceptique. Plutarque répond à sa polémique selon la même méthode en entreprenant de défendre contre Colotès : Démocrite, Empédocle, Parménide, Platon, Socrate, les cyrénaïques et Arcésilas, non sans retourner la polémique contre l’épicurisme lui-même.

Ce texte, d’une longueur maîtrisable, demande néanmoins une préparation attentive à cause de son style allusif qui très souvent suppose connues les questions débattues à l’époque hellénistique, allusions qu’il s’agira pendant la préparation de décrypter, d’autant que pour certaines doctrines, il s’agit de la principale source dont nous disposons. Un autre enjeu est l’évaluation des arguments de Plutarque, de valeur inégale, ainsi que la détermination de sa position personnelle : est-elle sceptique ou dogmatique ?

Le texte donné au programme est accompagné de la traduction anglaise de B. Einarson et Ph. H. De Lacy, il en existe une traduction française récente, par J. Boulogne, J. Brunschwig, D. Delattre et A. Monet, dans D. Delattre-J. Pigeaud, Les Epicuriens, Paris, Gallimard (La Pléiade), 2010, mais celle-ci se fonde sur l’édition du texte de M. Pohlenz-R. Westman, Leipzig, Teubner, 1959.

Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)