Options d’inscription

Ce cours offre une exploration de la sociologie de la pauvreté en examinant les travaux essentiels et les contributions majeures d'auteurs clés, depuis les œuvres classiques de A. de Tocqueville, K. Marx et G. Simmel, jusqu'aux perspectives plus contemporaines telles que celles de R. Castel, S. Paugam, V. Dubois et N. Duvoux.

Le cours est organisé en trois parties : une partie d’introduction générale (définitions de la pauvreté, aperçu des grands auteurs et grands courants), une partie consacrée au lien entre pauvreté et assistance (approche historique du traitement de la pauvreté, relations entre l’État et les pauvres), et une troisième partie s’intéressant à l’impact des formes de traitement de la pauvreté sur la représentation des pauvres.

Ce cours vise ainsi à offrir une compréhension approfondie et nuancée de la sociologie de la pauvreté, en mettant en perspective les travaux classiques et contemporains avec les débats d’actualités liés à ce sujet complexe.

 

Bibliographie indicative

Robert Castel, (1995), Les métamorphoses de la question sociale : une chronique du salariat, Paris, Fayard.

Valérie Cohen, Brigitte Larguèze, (2007). « S'en sortir » sans pouvoir sortir des dispositifs : le cas d'allocataires de minima sociaux en début et en fin de parcours professionnel. Revue française des affaires sociales, 85-107.

Vincent Dubois (2021). Contrôler les assistés. Genèses et usages d’un mot d’ordre, Paris, Raisons d’agir. 

Camille François (2023). De gré et de force. Comment l’Etat expulse les pauvres, Paris, La Découverte.

Richard Hoggart, (1970), Culture du pauvre. Étude sur le style de vie des classes populaires en Angleterre, Le sens commun, Paris, Ed. Minuit.

Serge Paugam, (2005), Les formes élémentaires de la pauvreté, Paris, Presses universitaires de France.

Serge Paugam, Bruno Cousin, Camila Giorgetti et Jules Naudet (2017), Ce que les riches pensent des pauvres, Paris, Le Seuil.

Yasmine Siblot, (2006), Faire valoir ses droits au quotidien : Les services publics dans les quartiers populaires, Paris, Presses de Sciences Po.

Georg Simmel (1998), Les pauvres (1er ed. en allemand, 1907), Paris, Puf, « Quadrige ».


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)