Options d’inscription

Ce séminaire propose une introduction aux colour studies en écho au « tournant matériel » (material turn) qui nous invite aujourd’hui à repenser en partie l’histoire culturelle de la Grande-Bretagne dans la seconde moitié du XIXème siècle. La période victorienne fut en effet marquée par une révolution des modes de production de la couleur qui fait actuellement l’objet de nombreuses analyses dans les champs connexes de l’histoire de l’art, de l’anthropologie et des sciences du patrimoine. En revanche, la question de la matière chromatique n’est encore que trop rarement abordée dans le domaine des études littéraires, comme si la couleur n’était qu’un thème ou une propriété – souvent jugée secondaire – des objets peuplant l’espace romanesque ou poétique. 

À partir d’un corpus d’œuvres canoniques de la littérature victorienne, on tâchera donc d’esquisser une méthodologie permettant de lire un texte au prisme de ses couleurs, que celles-ci soient ou non visibles sur la page.  

L’organisation des séances sera à la fois chronologique et théorique, de la chromophilie romantique aux subversions chromatiques des Esthètes et Décadents de la fin de siècle. 

Les séances auront lieu en anglais. Une bibliographie critique sélective sera proposée en début de semestre.


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)