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Sociologie de l'éducation et des inégalités d'éducation - France et une perspective comparative (Louis-André VALLET)

Le séminaire sera centré sur l’analyse, à la fois macrosociologique et microsociologique, des inégalités devant l’enseignement, leurs structures, leurs causes et leurs conséquences. Dans le cas français, elles ont fait l’objet de recherches quantitatives à large échelle depuis les années 1950 et l’on mettra en évidence à la fois la forte cumulativité et les progrès de la connaissance en ce domaine. Replaçant la société française dans le contexte plus général des sociétés occidentales, on montrera aussi comment et pourquoi la recherche internationale a évolué sur la question de savoir si, au cours du XXè siècle, les inégalités devant l’enseignement sont demeurées de même intensité pour toutes les générations. On insistera enfin sur la double nature des inégalités sociales d’éducation (inégalité de performance et inégalité d’orientation à performance donnée), sur l’importance relative de ces deux composantes et sur les théories qui en rendent compte. Au total, on visera à montrer en quoi l’institution scolaire est, à la fois et inséparablement, un canal de reproduction des inégalités sociales d’origine et le véhicule principal de la mobilité sociale ascendante.

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