Options d’inscription

Lope de Vega, El caballero de Olmedo

 

N’y a-t-il de véritable amour que malheureux? L’amour est-ilune matière apte à l’écriture tragique?

À partir de l’étude monographique de El caballero de Olmedo, “tragicomedia” écrite par Lope de Vega dans sa période de maturité, probablement au début des années 1620, ce cours posera les bases d’une exploration du système des genres dramatiques dans le théâtre du Phénix, de la fictionnalisation de la mélancolie amoureuse par son théâtre et de la construction de l’espace dans cette pièce dont le héros trouve la mort aux mains de son rival entre Medina del Campo et Olmedo.  On s’intéressera également aux adaptations modernes de la pièce  dont l’une des plus marquantes est, peut-être, celle qu’en donna Camus en 1957.

 

Édition de référence:

 

Vega, Lope de, El caballero de Olmedo, ed. Francisco Rico, Madrid, Cátedra, 1981 (et rééditions successives).

 

 

Bibliographie indicative:

 

Antonucci, Fausta, "Notas sobre la función estructural y semántica de la métrica y del espacio en El caballero de Olmedo de Lope de Vega", in Álvarez Barrientos, Joaquín; Cornago Bernal, Óscar; Madroñal Durán, Abraham; Menéndez-Onrubia, Carmen (eds.). En buena compañía. Estudios en honor de Luciano García Lorenzo, Madrid,Consejo Superior de Investigaciones Científicas, 2009, p. 49-57. 

 

Aranda, María, “Les histoires tragiques; le renversement des priorités binaires”. 1. El caballero de Olmedo, Le galant et son double. Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1995, p. 77-86. 

 

Blecua, José Manuel, "Nota al Caballero de Olmedo", Nueva Revista de Filología Hispánica, 8, p. 190. 1954. 

 

Dandrey, Patrick, Les Tréteaux de Saturne. Scènes de la mélancolie à l’époque baroque, Paris, Klincksieck, 2003.

 

García Lorenzo, Luciano, Las puestas en escena de El Caballero de Olmedo, Valladolid, Original Han Visual Estudio, 2007. 

 

Teulade, Anne, « La mélancolie est-elle curable ? Les fonctions thérapeutiques de la fiction théâtrale », ÉtudesÉpistémè [En ligne], 16 | 2009, mis en ligne le 01 octobre2009, consulté le 05 juillet 2023. URL : http://journals.openedition.org/episteme/679 ; DOI : https://doi.org/10.4000/episteme.679

 

Vega, Lope de, Arte nuevo de hacer comedias en este tiempo, ed. Enrique García Santo Tomás, Madrid, Cátedra, 2006. 

 

Vitse, Marc, Éléments pour une théorie du théâtre espagnol du XVIIe siècle, Toulouse, Presses Universitaires du Mirail, 1990.

 

 

 


Auto-inscription (Étudiant)
Auto-inscription (Étudiant)