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PROGRAMME OPTION LINGUISTIQUE AGREG EXT 

 Option C, linguistique : Temps et modes (descriptif officiel)

 Les six temps verbaux de l’allemand forment un système ayant pour fonction de situer des procès et des états de fait sur un axe temporel, par rapport à des portions du temps extra-linguistique qui sont le ‘présent’, le ‘passé’ et le ‘futur’. Quant aux modes, ils permettent de présenter, par l’intermédiaire du verbe, un état de fait comme réel (c’est en général la fonction du mode indicatif), potentiel ou irréel (fonction généralement associée au subjonctif) ou souhaité (fonction associée à l’impératif). Temps et modes relèvent d’un marquage morphologique porté par le verbe (ainsi les formes sprichst/sprachst manifestent-elles par exemple une opposition temporelle, tandis que spielst/spielest expriment une opposition modale), mais aussi parfois d’un marquage lexical (par le biais d’adverbes notamment). On s’intéressera donc aux outils linguistiques permettant de marquer la situation des événements dans le temps et la manière dont est présentée leur existence, ces deux opérations étant à mettre en relation avec le locuteur – et plus précisément avec la position et le jugement du locuteur en contexte. L’étude des temps et des modes sur la base des formes présentes dans le texte proposé permettra d’approfondir et de problématiser un certain nombre de questions. On pourra par exemple s’interroger sur la/les fonctions principale(s) de chaque forme et sur sa/ses fonction(s) secondaire(s), et voir dans quelle mesure ces fonctions recoupent celles d’autres formes. Il apparaîtra très vite que les zones fonctionnelles sont loin d’être cloisonnées : on peut par exemple mentionner le subjonctif I qui complète le paradigme de l’impératif pour exprimer l’injonction (Sei still / Seien Sie still). Il sera également intéressant de se pencher sur le rapport entre temps et mode, pour savoir si on peut opposer ces deux notions suivant un critère hiérarchique (on considère généralement que les modes se déclinent en temps) ou s’il faut chercher ailleurs un critère de distinction. On pourra par ailleurs examiner dans quelle mesure le type de texte, de séquence textuelle ou le registre conditionnent l’emploi de certaines formes plutôt que d’autres. On pourra également se demander dans quelle mesure le marquage lexical, associé ou non au temps et au mode, peut être pertinent pour l’interprétation. D’autres questions concerneront le rapport des temps verbaux à la deixis (question du lien à la situation d’énonciation), ou encore la nécessité de prendre en compte la catégorie de l’aspect pour la description de certaines formes (par exemple le parfait). Le traitement de ces questions (et de bien d’autres) appelle une observation des formes à travers leurs emplois. On s’attachera donc à étudier les formes temporelles et modales en partant de leurs fonctions de base (inévitablement réduites), pour en décrire les fonctions actualisées en contexte.


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