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Ce séminaire sera consacré à la lecture croisée des deux dernières parties de l’écrit rédigé en prison par Jean Cavaillès et édité à titre posthume sous le titre Sur la logique et la théorie de la science, et de plusieurs références philosophiques essentielles qu’il expose et dont il met en question les présuppositions : en premier lieu Logique formelle et logique transcendantale de Husserl, qui expose les principes de la phénoménologie de la logique et des mathématiques, mais aussi des textes du Cercle de Vienne, en particulier de Carnap. Nous nous concentrerons plus spécialement sur la confrontation de Cavaillès avec Husserl dans la troisième partie du texte : en quoi l’idée de dialectique remet-elle en question les principes fondamentaux de la phénoménologie transcendantale et constitutive – en particulier la thèse ontologique fondamentale selon laquelle tout étant est un sens visé et validé par les actes de la conscience pure ? Sommes-nous ainsi ramenés à une lutte entre kantisme et hégénianisme ? Pourquoi Cavaillès refuse-t-il par principe toute possibilité d’une philosophie de la conscience et, en particulier, remet-il en question l’idée même de logique transcendantale ? Quelle est son interprétation de la logique et des principes fondamentaux de la logique, et son rapport avec l’intuitionnisme de Brouwer ? Enfin, quel est le moteur et quelles sont les modalités nécessaires de l’historicité des champs d’objets idéaux, de l’évolution des théories ?

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