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Politiques de l’art

La question des liens de l’art et du politique est souvent considérée à partir des artistes et de leur double intention de dénoncer des pouvoirs en place et de promouvoir d’autres formes d’organisation sociale (pensons à David qui, dans son Marat assassiné, dénonce le crime de la contre-révolution en même temps qu’il fait l’apologie de la révolution, ou aux avant-gardes russes poursuivant le but d’éclairer et de guider le prolétariat dans la construction d’une société nouvelle). On envisagera ici ces liens à partir des politiques artistiques des Etats, et ce lors de deux moments historiques remarquables : celui de la Révolution française de 1789 où les arts et leurs institutions, définis comme instruments de l’Instruction du citoyen, furent redéfinis par le pouvoir ; et celui de la Révolution soviétique de 1917 où l’Etat, par ses créations institutionnelles, ses systèmes d’encouragement et de sanctions a voulu mettre l’art au service de l’édification du socialisme. Il s’agira d’étudier, de comparer et d’évaluer les formes complexes de ces politiques artistiques (les arts comme moyen de renforcement du lien social – fêtes, commémorations -, comme pratiques encadrées par des valeurs politiques – institutions académiques, commande publique -, comme outil d’instruction publique – monuments publics, musées), afin d’instruire la question générale de l’efficacité de l’art en matière de révolution politique.


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