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Musique et langage chez Hanslick et Wittgenstein

Qu’est-ce que comprendre une œuvre musicale ? Cette question soulève plusieurs interrogations concernant la nature de l’œuvre et de l’écoute musicales : le modèle de la compréhension est-il seulement pertinent pour décrire l’écoute musicale ? Un morceau de musique est-il comparable à un texte dont il faudrait comprendre la langue ? Peut-on dire que la musique dit ou représente quelque chose ? N’est-elle pas cet art pur par excellence, qui demande à être saisi en-deçà de toute activité cognitive ? Dans ce cours, nous chercherons à montrer comment Wittgenstein retravaille les thèses formalistes d’Hanslick afin de tenir ensemble son refus que la musique ait un contenu extra musical et son refus que la musique soit simplement insignifiante.

Bibliographie indicative :

- Christiane Chauviré, Comprendre l’art. L’esthétique de Wittgenstein

- Carl Dahlhaus, L’idée de la musique absolue

- Eduard Hanslick, Du beau musical

- Ludwig Wittgenstein, « Leçons sur l’esthétique »

- Ludwig Wittgenstein, Remarques mêlées

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