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Durant les XVIIIe  et XIX e siècles, la ville de Rome exerce un pouvoir de fascination tout particulier sur les hommes de lettres et les artistes. Capitale de l’Empire romain antique puis de la chrétienté occidentale, haut-lieu de l’art de la Renaissance, elle représente un passage obligé, voire l’apogée des voyages en Italie. Mais toute découverte de Rome est une redécouverte : imaginée de loin à partir de récits de voyages, de documents iconographiques et d’œuvres d’art, elle suscite l’inspiration créatrice des poètes et de penseurs avant même qu’ils y aient séjourné. L’expérience esthétique de la Ville, les rencontres personnelles au sein de sa « colonie allemande » et les réflexions qu’elles suscitent marquent souvent une phase décisive dans le parcours d’un artiste ou d’un écrivain.

À partir d’un choix de textes de genres divers, nous étudierons les variations et l’évolution des représentations de Rome dans la littérature de langue allemande, de l’Italienische Reise de Goethe aux Neue Gedichte de Rilke.

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